Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
12 avril 2007

Bissap

Lors de notre séjour à Dakar, nous avons découvert une boisson sucrée et très rafraichissante: le bissap. Il est vite devenu l'une de mes préféré!

Il s'agit d'une infusion à la couleur bordeaux. On pourrait croire à du vin, mais attention, les sénégalais sont musulmans dans leur très grande majorité et ne boivent donc pas de boissons alcoolisées.

Le bissap est une infusion, à base de fleur d'hibiscus séchée (appelée également bissap). On en trouve dans les bars et restaurants bien sûr, mais  il est surtout vendu dans de petits sachets plastiques par les marchands ambulants un peu partout: dans la rue, les gares routières, les hôpitaux, près des écoles,...

IMG_1829

Au Sénégal, cette fleur séchée est facile à trouver, dans les marchés notamment. Présentée sous forme d'énormes tas, posés à même le sol, elle s'achète par pot (les boites de conserves de concentré de tomates vides servent alors parfaitement de verre doseur). Il est également possible d'en trouver en France, dans les magasins d'alimentation exotique, dans les herboristeries. J'en ai même vu sur le marché de la Croix Rousse à Lyon!

Les autres ingrédients utilisés pour réaliser cette infusion sont le sucre, le sucre vanillé et la fleur d'oranger. Ensuite, on peut faire varier les plaisirs et les goûts, en ajoutant de la menthe (qui en renforcera la fraicheur ), de l'oseille,...

Voici la recette pour 1,5 L de bissap:

  • 1,6L d'eau

  • 1 grosse poignée de bissap

  • 6 à 7 c. à s. de sucre semoule

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 2 à 3 c. à s. de fleur d'oranger

Verser l'eau dans une casserole et porter à ébullition.
Laver les fleurs et les jeter dans l'eau bouillante. Couvrir et laisser infuser 20 min.
L'eau a alors pris une belle couleur bordeaux. Arrêter le feu et filtrer l'infusion.
Ajouter le sucre, le sucre vanillé et la fleur d'oranger. Bien mélanger et vérifier que les ingrédients se sont dissolvés.
Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur.

A déguster très frais, en apéritif ou simplement pour se désaltérer entre deux repas.

Pour télécharger la recette au format pdf c'est ici

Publicité
Commentaires
L
je connais, mon mari en fait, c'est vrai que c'est très bon!
L
ça j'en ai déjà goûté! Par contre je n'avais pas la recette, je vais pouvoir, comme tu le suggères, varier les ingrédients!
pile poele
Publicité
Archives
Publicité