Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
18 avril 2007

Crème renversée au bon caramel

J'adore le caramel, alors cette recette simplissime me va à merveille!
Grand classique, certes, mais tellement bon!

IMG_1875

Mais comme le blanc et le jaune des oeufs sont tous deux utilisés dans cette recette, je ne pourrais pas en profiter pour faire des financiers! Ce n'est que partie remise!!!

Trève de plaisanteries, voici la recette pour 4 crèmes:

Ingrédients:

  • 3 oeufs,

  • 50 cl de lait demi écrémé,

  • 70g de sucre en poudre,

  • 16 morceaux de sucre

  • 1 petit morceau de beurre

Beurrer les ramequins.
Préchauffer le four à 130°C.
Faire chauffer à feu moyen les morceaux de sucre dans une petite casserole. Ne pas hésiter à les aider à se dissoudre à l'aide d'une spatule en bois. Lorsque le caramel s'est transformé en un liquide d'un joli brun, le verser équitablement dans les différents ramequins. Il va alors se solidifier. (Mais le passage au four le rendre bien liquide, pas de souci!)
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter le sucre en poudre, puis le lait. Mélanger et verser dans les moules.
Faire cuire au bain-marie envron 1h. Les crèmes peuvent encore être un peu liquide à la fin de la cuisson, mais le passage au réfrigérateur les aidera à se refroidir.
Démouler et servir frais

Mes petites remarques:

Pour le caramel:
J'ai constaté qu'il est préférable, lorsque le caramel devient liquide, de le laisser encore chauffer une ou deux minutes supplémentaires. Etant plus chaud, il est alors plus facile à transvaser et à travailler. Il se solidifiera un tout petit peu plus lentement dans les ramequins.

Pour le bain marie:
Les premières fois que j'ai préparé des crèmes, j'ai eu quelques soucis d'organisation. A présent, pour éviter tout risque de brulures et d'inondation des crèmes (et oui, sortir un moule, placé dans un plat rempli d'eau chaude, lui même au four, n'est pas toujours aisé)!. Pour éviter ces désagréments de dernières minutes, je découpe des languettes en aluminium (longueur du rouleau et environ 4 cm de largeur). Je place ces languettes sous les moules. Ainsi, lorsqu'il faut sortir les crèmes du four, , je n'ai plus qu'à tirer sur les deux extremités de chaque languette et à soulever chaque crème. Je les pose sur une torchon et le tour est joué. Elles peuvent se refroidir tranquillement!

Publicité
Commentaires
G
j'adore la creme au caramel, je garde ta recette ! et merci de m'avoir mis dans tes liens préférés !
L
hmmm, j'aime bcp!
R
Ce genre de recette est toujours délicieuse! Miam...
pile poele
Publicité
Archives
Publicité