Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
26 avril 2007

Tarte au citron meringuée

IMG_1836L’un des desserts préférés de mon chéri est la tarte au citron meringuée. C’est d’ailleurs lui qui me l’a fait découvrir il y a quelques années. Auparavant, j’avais décrété que le meringue ce n’était vraiment pas bon, alors une tarte au citron meringuée, c’était gâcher la tarte au citron !

Evidemment, j’ai changé d’avis et nous avons testé ensemble sa préparation. A l’époque, ça me semblait hyper compliqué ! Et là encore, j’ai changé d’avis !

Deux ustensiles indispensables à sa réalisation tout de même : un batteur à œuf et un zesteur, offert par mon amie Isa. Il fait gagner un temps fou celui-là.

Par contre, je n’ai pas encore fait l’acquisiton d’une poche à patisserie . Pas indispensable, (mais le zesteur, vous me direz c’est pareil !), mais peut être que certains sauront me convaincre ?!

Allez, j’arrête de blablater et vous confie la recette !

Ingrédients:

  • 1 pate brisée (ou ablée ou feuilletée selon les goûts de chacun)

  • 2 citrons, si possible non traités

  • 175 g de sucre

  • 4 oeufs

  • 20cl de crème liquide

  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C
Séparer les blancs des jaunes.
Prélever les zestes (avec un super zesteur par exemple!) puis le jus des citrons.
Battre 2 jaunes d'oeufs en omelette, ajouter 150g sucre, la crème fraiche.Ajouter ensuite le jus et les zestes.
Faire précuire 10 min la pâte, piquée préalablement avec une fourchette. Il est généralement conseillé lors de cette étape de recouvrir de papier sulfurisé et de haricot blanc. N'ayant pas cet ingrédient en stock, je remplace par des grains de café.
(Et oui, une fois je n'avais pas bien lu l'étiquette et pensait acquérir du café moulu. Plutôt que de tout jeter, je leur ai trouvé cette nouvelle utilité!)
Une fois la pâte précuite, verser la crème et laisser cuire 30 min.
Monter alors les 4 blancs en neige, en les aidant avec une petite pincée de sel, et les 25g de sucre restant.
Une fois la tarte cuite, ajouter  la meringue, refaire cuire 5 min à 180°C puis 5 min supplémentaire au grill.
Laisser refroidir tranquillement et servir plutôt frais.

Publicité
Commentaires
A
j'ai décidé de freiner sur les desserts, sinon, j'aurais fait un saut par chez toi, c'est rapide avec le métro !
D
j'aime beaucoup aussi
E
Ca aussi ça fait partie des choses que je n'ai pas faite depuis longtemps. Pourtant mes enfants me la réclame souvent !
I
J'aime bien grignoter vers 22 heures alors j'en prendrai bien une part. iris
H
La poche pour décorer la tarte, c'est quand même pratique ! ;o)<br /> Mais je te piquerais bien un bout de cette excellente petite tarte quand même ! j'adore la tarte au citron !<br /> Bises<br /> hélène
pile poele
Publicité
Archives
Publicité