IMG_2001

Du fait d'un retour prématuré de weekend, à cause de la pluie, nous sommes revenus hier midi à la maison. Après avoir tout rangé et notamment notre tente plus qu'humide, un gargouillement dans nos intestins s'est fait entendre. Il était donc temps de trouver ce que nous allions engloutir!
Un rapide coup d'oeil dans les placards... déception, pas grand chose d'alléchant... et non pas envie de pâtes... Niveau légumes, pas grand chose, à part un kilo d'oignons, ouais bof... Allions nous finir au Mc Do? Non, car la  pluie, encore elle, nous l'interdisait. (Merci la pluie, sur ce coup là)
Finalement, en ouvrant une nouvelle fois le frigo, une pâte brisée cachée au fin fond du dernier tiroir me fit de l'oeil. Je jetais un regard plus attentif, des oeufs, de la crème liquide... et voilà l'idée toute simple venait de germer: nous allions préparer une tarte à l'oignon! Et pour se remémorer que la veille encore nous étions dans le Jura à déguster du Comté acheté dans une fruitière de Poligny, et bien j'ai décidé qu'il y en aurait quelques morceaux aussi!

Si vous voulez la recette, c'est par ici:

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée

  • 5 oignons

  • 20cl de crème liquide

  • 2 oeufs

  • 100g de Comté, dont 50g râpé

  • sel, poivre

  • 1c.à s d'huile

Eplucher et découper en rondelles les oignons.
Préchauffer le fous à 180°C.
Dans une poêle huilée, faire cuire à feu vif les oignons, pour les faire caraméliser, puis à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.
Dans un saladier, fouetter les oeufs et la crème liquide. Ajouter une pincée de sel et de poivre.
Etaler la pâte dans un moule, la piquer à l'aide d'une fourchette. Ajouter les oignons, puis la crème.
Couper quelques  tranches de Comté et placer les sur la tarte. Ajouter ensuite le comté râpé.
Enfourner 40 min.

Et bien, finalement malgré la loose apparente dans la cuisine, nous avons réussi à manger une tarte bien goutue, un petit mélange sucré salé plutôt sympathique. Bien sûr, s'il y avait eu autre chose, comme des lardons ou du jambon, nous les aurions sans doute ajouter. Un peu de salade pour agrémenter aurait été plus que sympathique, mais pour un 8 mai pluvieux, et bien nous on était bien content!

Pour une autre recette à base d'oignons, je vous conseille aussi le yassa poulet.