IMG_2019

J'ai repéré cette recette proposée par Gaëlle il y a quelques temps déjà! Elle m'intéressait particulièrement, car mon chéri nous avait justement rapporté quelques jours auparavant des speculoos de Bruxelles où il avait été travaillé.

Autant vous dire que nous avons trouvé ces mousses délicieuses! Il faut avouer que dès qu'on se procure un ingrédient autrement que sur son marché ou dans son magasin habituel, tout le plat gagne en nouveauté, en goût même! Alors que ce n'est que psychologique, mais au moins, il a sa petite histoire. Et moi, j'aime bien me souvenir de ce que je fais, surtout si c'est bon (dans le cas de la cuisine) agréable ou positive (pour tout évènement de la vie)

Il y avait donc dans cette recette deux ingrédients majeurs :les speculoos d'où vous savez et les blancs d'oeufs restant de la  crème catalane de la semaine dernière que j'avais congelé en attendant d'être préparé dignement!

Pour la recette, c'est par ici:

Ingrédients pour deux personnes gourmandes:

  • 3 blancs d'oeuf,

  • 10 cl de crème liquide

  • 8 Speculoos

  • 1 c. à s. de sucre cristal

  • 1 pincée de sel

Procédure:

A l'aide d'un rouleau à patisserie, écraser les spéculoos, pour qu'ils se transforment en poudre. Mélanger à la crème liquide.
Mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les monter en neige. Ajouter au fur et à mesure le sucre.
Ajouter délicatement les blancs à la crème.
Verser dans des ramequins et mettre au réfrigérateur quelques heures.

Cette mousse est très facile à réaliser, vraiment délicieuse, étonnante par le goût. Sa texture est bien agréable, on ne sent pas un côté pâte.
J'ai juste regretté de ne pas avoir conservé un speculoos pour chacun, pouvant servir de cuillère par exemple!