J'ai finalement retrouvé de la rhubarbe sur le marché et ai enfin pu en préparer! Pas en fondant, comme prévu initialement (celui que j'avais en tête s'étant transformé le weekend dernier en fondant à la cerise). Car la rhubarbe je l'ai utilisé dans la crème aux oeufs ci dessous.

IMG_2067

J'ai trouvé la recette dans le livre marabout:"petites crèmes". J'aime beaucoup les recettes proposées dans ce livre, mais je trouve que le temps de cuisson n'est jamais bien adapté, au moins à mon four...

Voici donc la recette pour 4 petites crèmes:

Ingrédients

  • 60g et 2 c. à s de sucre cristal
  • 3 à 4 branches de rhubarbe (j'en ai mis trois, mais ça m'a semblé tout juste)
  • 40 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 oeuf et 3 jaunes d'oeuf
  • un peu de beurre

Préparation:

Dans un premier temps, éplucher et couper en rondelle de 1 cm de large les branches de rhubarbe. Les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre et les 2 c. à s de sucre.
Préchauffer le four à 160°C
Ensuite, faire chauffer à feu doux le lait dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue en 2. Aux premiers frémissements, arrêter sous le feu.
Dans un saladier, mélanger énergiquement les jaune et l'oeuf avec le sucre, jusqu'à l'obention d'un liquide mousseux.
Ajouter alors le lait doucement, tout en mélangeant
le liquide. Cela permet normalement d'éviter que les oeufs ne cuisent. Ajouter enfin la rhubarbe.
Faire cuire au bain marie au four pendant environ 35 à 40 min. Laisser refroidir et réfrigérer ensuite. Le froid devrait permettre aux crèmes de se solidifier un peu.

J'ai bien aimé le goût un peu acidulé mais pas trop de la rhubarbe, dans cette crème, qui se mange en un rien de temps finalement! J'utiliserai sûrement cette base avec d'autres fruits!