IMG_2610Lundi en fin d'après midi, alors que le soleil commençait enfin à apparaitre (oui, je sais normalement il se couche le soir,...mais là il a fait une brève apparition), mon chéri et moi en avons profité pour aller à la cueillette des mûres pour la première fois de la saison. L'année dernière à la même époque, nous avions fait une rando dans les environs de Lyon et avions ainsi découvert de super coins de ce petit fruit. Nous avions alors vidé nos bouteilles d'eau (malgré la chaleur), pour y mettre toutes les mûres qu'on pouvait cueillir...

Cette année nous avons mieux organisé notre ballade et surtout notre matériel. Le temps de retrouver les lieux, et hop, nous avons pu cueillir un bon kilo des premières mures de cet été bizarre.

Outre une tarte à la mûre hier, pas très réussie à mon avis (trop liquide, il faut que je revois mes proportions), j'ai préparé aujourd'hui des muffins à la mûre et des crèmes brulées à la mûre.

N'ayant pas encore eu l'occasion de déguster la crème brulée (dessert de ce soir), je ne vous livrerai aujourd'hui que la recette des muffins, puisque je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre un sous le pretexte que j'avais besoin d'un goûter!!

IMG_2612

Autant le dire tout de suite, je l'ai trouvé très bon ce muffin. Le goût de la mûre ressort bien sans être trop prédominant et la farine de châtaigne, que j'utilisais pour la première fois confère un tout petit goût campagnard ou forestier, si l'on peut toutefois utilisé ces termes pour décrire des muffins! De surcroit cette farine, au goût fort prononcé avant cuisson, donne une belle couleur brune aux muffins.

Sans plus attendre, voici la recette:

Ingrédients pour 6 muffins:

  • 75 g de farine de châtaigne,

  • 60g de sucre,

  • 5 cl d'huile de colza

  • 1 oeuf

  • 5 cl de lait

  • 1/2 sachet de levure

  • une quarantaine de belles mures

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger l'ensemble des ingrédients, avec les mures en tout dernier, quand la pâte est bien homogène et mélangée.
Enfourner environ 20 min au four.

Laisser refroidir avant de manger, pourquoi pas avec une bonne boisson chaude!