Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
28 août 2007

Rostis courgettes/pommes de terre à ma façon

IMG_2586Pour clôturer nos vacances d'été, nous avons fait escale chez un ami, qui vient de s'installer en Suisse. Ensemble, nous avons pu crapahuter dans les montagnes, mais il nous a également fait déguster quelques délicieuses bratwurst (saucisses grillées, en traduction libre) et fait (re)découvrir les rostis, grande spécialité suisse. (Ma mère nous en faisait de temps en temps et j'adorais!)

Les rostis sont en quelques sortes des galettes à base de pomme de terre râpée.

IMG_2574

L'envie d'en goûter était grande, mais après les 7 heures de rando et les 1600 m de dénivellés parcouru durant la journée (nous sommes bien allés en haut de cette montagne), l'idée d'aller au restaurant ne nous a pas particulièrement entousiasmé, je l'avoue. Nous sommes donc restés chez notre ami à manger...à nouveau de la bratwurst! Mais c'était une fois de plus délicieux, pas très fin soit, mais délicieux!!!

Dommage pour les "rostis" me direz vous,... et bien non car de retour à la maison, nous attendaient d'énormes courgettes, que d'autres adorables amis nous avaient laissés pour notre retour à la maison... Quelle délicate attention, non? Il fallait absolument que ces courgettes soient préparées avec amour, pour une recette nouvelle. Et là l'association se fait dans ma tête rosti... courgette... et bien oui, des rostis aux courgettes!

Et voici la recette 3 à 4 personnes:

Ingrédients:

  • une courgette de 500g (la plus petite de toutes...)

  • 4 à 5 pommes de terre

  • 1 à 2 gousses d'ail

  • 1 bel oignon

  • 1 peu d'huile

  • 1 gros oeuf

  • sel et poivre

  • gruyère râpé (falculatif, mais délicieux!)

Préparation:

Râper la courgette, saler et laisser dégorger au moins une heure. (jusqu'à 24h au frais, c'est possible) Plus les courgettes sont dégorgées, et plus les rostis cuiront rapidement)
Râper ensuite les pommes de terre. Mélanger les deux ingrédients avec l'oeuf, le sel et le poivre.
Emincer l'oignon et l'ail, faire rissoler dans un peu d'huile.
Verser les légumes dans la poêle. Il doit y en avoir sur une épaisseur inférieure si possible à 1cm. C'est ainsi plus facile à retourner, surtout si l'on parvient à faire plusieurs petites galettes. Faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen.
Rectifier l'assaisonnement au besoin.  Ajouter le fromage. Servir chaud.

Ce plat est un très bon accompagnement à une viande rouge ou blanche. J'ai beaucoup aimé le mélange de ces deux ingrédients, sous une autre forme que le traditionnel gratin courgette-pommes de terre. C'est aussi plus léger.

IMG_2587

Publicité
Commentaires
E
J'adore les rostis mais je n'avais jamais pensé à mettre de la courgette!
L
Un bon plat, simple et bon!!
L
La photo de la montagne est magnifique! la recette ma plait bien aussi.
E
J'adore les rostis mais je n'en ai jamais fait, les tiens me tentent beaucoup !<br /> <br /> Merci pour la recette ;)<br /> <br /> bises,
O
Les rösties....hummm j'adore ça !! mais dis moi, tu leur donnes quoi à manger à tes courgettes ???? 500 grammes la plus petite ??...c'est juste ENORME !!...<br /> Et puis pfuuuu...j'réfléchis....depuis quand je n'ai plus manger de la bratwurst ???...c'est trop injuste !!!
pile poele
Publicité
Archives
Publicité