IMG_2802Hier, j'avais prévu de réaliser des crèmes brûlées au bissap (autrement appelée fleur d'hibiscus, karkadé,...). J'avais juste ce qu'il faut de crème liquide pour 2 crèmes. Je me lance, fais chauffer la crème, ajoute les fleurs... et laisse cuire à feu doux... Horreur, malheur, la crème a caillé et dégageait une odeur fort peu agréable... Pendant ce temps, je m'étais occupé des oeufs et du sucre, qui ainsi se trouvaient tout simplement abandonné!

Mais je n'allais pas me décourager, je voulais des crèmes brûlées pour le soir... Un petit tour dans la cuisine et j'ai finalement opté pour une crème brûlée aux pommes. Et puis, tant qu'à faire, j'allais bouder la crème liquide et utiliser à la place du yaourt nature! Du coup, je ne l'ai pas fait cuire, et n'ai pas non plus utiliser pour la cuisson la technique du bain marie. Tant qu'à innover, autant tout changer! (en plus ça fait moins de vaisselle et ça a cuit plus vite...)

Et bien, je peux vous dire qu'on a beaucoup aimé cette version. On ne sent pas vraiment qu'il s'agit d'un yaourt. Et les pommes et la cannelle se marient plutôt bien à ce dessert que j'affectionne particulièrement!

Vous voulez la recette?

Ingrédients pour 3 crèmes:

  • 2 yaourts nature (soit 250 ml)
  • 1 belle pomme
  • 25g  de cassonade et une c. à c. pour la caramélisation
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 pincée de cannelle

Préparation:

Peler et couper en dés les pommes. Les faire caraméliser à la poêle avec la cannelle.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter les yaourts.
Beurrer les moules, y verser les pommes, puis la crème.
Enfourner 30 min. Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur.
Au dernier moment, faire caraméliser la dernière cuillérée de sucre au chalumeau, ou sur le grill du four.