Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
19 octobre 2007

Gâteau Renée à la poire et à la noix de coco

Parmi les recettes transmises de génération en génération, il y a dans ma famille le "gâteau Renée", du prénom de ma grand mère.

Sans doute s'agit-il d'un gâteau très classique, mais comme c'est celui que ma grand mère nous préparait quasiment à chaque fois qu'on allait passer des vacances ou le weekend chez elle, c'est pour moi l'un des meilleurs! C'est ça les souvenirs d'enfance!

IMG_2842

Ma grand mère utilisait principalement les fruits de son jardin pour agrémenter ce dessert: pommes, poires, prunes,... J'ai du me contenter des poires du marché et ai rajouté de la noix de coco, mais l'esprit y est! Et comme aujourd'hui, c'est son anniversaire (et même si elle ne lira sans doute pas ce message, sauf si...) je voudrais lui souhaiter un très bel anniversaire, en espérant que tout ira bien pour cette nouvelle année!

La recette de ma grand mère:

  • 200 g de farine
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 4 oeufs
  • 100g de beurre
  • 1 lichette de rhum
  • 4 poires
  • 1 sachet de noix de coco râpée

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le sucre, la farine, la levure, faire un puits, ajouter les oeufs et mélanger énergiquement.
Éplucher et couper les poires en dés, les ajouter à la pâte, ainsi que la noix de coco et le rhum.
Beurrer un moule à gâteau, verser la pâte et enfourner 40 min.
Servir tiède ou frais!

C'est un des gâteaux les plus simples et des plus rapides, mais qui est toujours moelleux, et qui se marie avec beaucoup de fruits. J'ai beaucoup aimé le mélange de la poire et de la noix de coco. On sent plutôt bien cet ingrédient, ce qui était ma crainte! Donc encore une fois Joyeux anniversaire Mamie!!!

Publicité
Commentaires
M
quel superbe gateau! biises micky
V
Il m'a l'air très bon ton gâteau!
$
Je m'en régale déjà!
N
il semble délicieux ce gâteau!
L
Mmmmmh; il a l'air trop bon!
pile poele
Publicité
Archives
Publicité