Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
22 octobre 2007

Blanquette de veau

IMG_2855Cela fait des mois (des années?!) que mon chéri me promet de me mitonner une blanquette de veau!

Voilà un plat très célèbre et que pourtant j'ai très rarement mangé, sauf à la cantine. Autant dire que je n'en ai pas conservé un souvenir ému et enthousiaste!

Quoiqu'il en soit, samedi, nous avons pu aller au marché assez tôt (merci le rendez vous à la banque à 8.30...) le boucher n'avait pas encore été totalement dévalisé et il lui restait notamment de l'épaule et du collier de veau! Et là, j'ai vu le regard de mon chéri s'illuminer: le grand jour était arrivé, il allait enfin préparer de la blanquette!!!

Pour une première tentative, ce fut une réussite! Tout simplement délicieuse! Il avait préalablement effectué un tour sur marmiton et s'était inspiré de cette recette.

Ingrédients pour 5 à 6 gourmands:

  • 900g de collier et d'épaule de veau, coupés en morceaux
  • 2 carottes
  • 300g de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 2 échalotes
  • 2 piments séchés
  • 1 bouquet garni de persil, cerfeuil et basilic
  • 1/2 citron
  • 1 dl de crème liquide
  • 1 c. à s. de farine
  • 5 cl de vin blanc sec (nous avions justement un reste d'une énième fondue au Mont d'Or)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 70g de beurre
  • sel et poivre.

Préparation:

IMG_2858Pelez et couper les carottes en deux.
Émincer l'ail, les échalotes et les oignons. Les faire rissoler dans une marmite.
Ajouter ensuite les moreaux de viande, le vin, les morceaux de carotte et le bouquet garni. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser à feu moyen pendant 1h30.
Pendant ce temps, faire fondre 30g de beurre avec les champignons finement coupé et le 1/2 citron et réserver.
Ensuite, préparer un roux blond en faisant fondre les 40g de beurre restant avec la farine. Fouetter énergiquement et laisser refroidir.
Lorsque la viande est cuite, l'égoutter et récupérer le bouillon. Il faut alors le mélanger au roux blond, et l'amener à ébullition.
Remettre la viande et les légumes dans la marmite. En lever le bouquet garni. Ajouter alors les champignons en sauce et laisser réchauffer encore une dizaine de minutes.
Juste avant de servir, mélanger la crème et les jaunes d'oeufs, puis les incorporer dans la marmite, sans laisser bouillir.
Servir avec du riz.

Publicité
Commentaires
T
J'ai dix huit ans et aujourd'hui j'ai décidé de préparer une blanquette, j'adore cuisiner j'essaye d'innover et grâce a votre recette ma petite famille s'est régalée . Merci beaucoup grâce a vois j'ai pu voir un immense sourire sur le visage de ma fille et de ma compagne.
J
Le froid est arrivé et on a envie de ces plats mijotés qui sont si bons. Bravo à ton homme qui se mets à la cuisine. Ca a l'air délicieux. Le mien, c'est rare mais il fait la meilleure tartiflette au monde!
C
Quand les hommes s'y mettent décidément...........ils nous étonnent à défaut de nous dépasser ou surpasser!
A
Un plat de saison que j'apprécie beaucoup surtout quand les températures baissent. Félicitations à ton chéri !
V
La blanquette est, pour moi aussi, un de mes plats préférés... Avec le froid qui revient, il va falloir que je m'y remette...<br /> Félicitations à Monsieur!!!
pile poele
Publicité
Archives
Publicité