IMG_3118Décidément, c'est vraiment la semaine italienne ici! A croire que mon séjour en Toscane m'a inspiré! Après des plats à base d'ingrédients italien (pesto et ricotta), voici que je teste à nouveau un dessert italien: la panna cotta.
Pourtant, l'idée m'est venue en prévision de la semaine de la mangue de Lavande, qui est malheureusement déjà passée. Tant pis, j'avais quand même envie de l'essayer cette petite variante!

J'ai utilisé quasiment les mêmes ingrédients que dans la panna cotta à la mûre, mais  j'ai remplacé le sucre vanillé par de la vraie vanille. Aucun doute la vanille sublime le goût!

Ingrédients pour 4 verrines:

  • 200 ml de lait

  • 200 ml de crème liquide

  • 60 g de sucre

  • 1 gousse de vanille

  • 2g d'agar agar

  • 1 mangue bien mûre

Préparation:

Préparer la panna cotta en mélangeant dans une casserole le lait, la crème et le sucre. Faire chauffer à feu doux.
Fendre la vanille et l'ajouter.
Lorsque la vanille a donné tout ce qu'elle pouvait et que la crème commence à fumer, arrêter le feu. Ajouter alors l'agar-agar et fouetter quelques secondes pour éviter les grumeaux.
Verser dans les verres et laisser refroidir à température ambiante. Lorsqu'elles sont bien tièdes, les mettre au réfrigérateur, si possible quelques heures.
Pendant ce temps, éplucher la mangue, mixer la pulpe. Ajouter du sucre, si la mangue n'est pas très mûre.
Au moment de servir, verser le coulis de mangue sur la panna cotta, qui est devenue solide.
Déguster.

Petites remarques:

Je n'avais jamais fait de coulis de mangue, et ai donc fait un petit tour sur internet, histoire de voir comment d'autres s'étaient débrouillés. Il était souvent question d'ajouter un demi citron, mais comme je n'en avais pas, j'ai fait l'impasse. (oh la grosse feignasse, qui veut même pas sortir dans le froid, pour aller chercher un citron...) Qui dit citron avec un autre fruit, signifie dans ma petite tête que le citron est là pour empêcher le fruit de noircir. Et bien, ça ne doit pas être ça, car la mangue est restée 4 ou 5h dans son état mixé, sans changer de couleur. Alors si quelqu'un peut me dire pourquoi certains rajoutent du citron, je serai ravie d'en connaître la raison!!!