IMG_3144Pour terminer la semaine avec une dernière recette un peu italienne, voici les petits sablés au gorgonzola, puisqu'il nous restait un petit morceau de notre séjour en Toscane.

Cela fait déjà quelques temps, que j'avais repéré cette friandise salée sur le blog de Gaëlle. J'avais été totalement séduite. J'ai l'ai revu aussi ici  dernièrement. Et comme nous avons invité un couple d'amis pour un apéro dînatoire avec plein de bonnes choses (charcuterie, fromages,...) trouvés lors de notre voyage, ces petits sablés étaient également très adapté au thème.

Ils sont délicieux, on sent bien le goût du fromage et sont un peu sec, comme de nombreux gâteaux apéritif du commerce, donc assez intéressant au niveau de la texture. Mais je dirais tout de même à déguster avec modération, car assez gras. La prochaine fois que j'en ferai, je pense diminuer les quantités de beurre.

Recette pour une trentaine de sablés:

  • 100g de farine

  • 80g de beurre (mais 60g doivent être totalement suffisant)

  • 100g de Gorgonzola (mais du bleu d'Auvergne ou tout autre bleu doit pouvoir faire l'affaire)

Préparation:

Couper le beurre et le Fromage en petits morceaux. Les mélanger à la main avec la farine. Lorsqu'on obtient une pâte bien uniforme, en faire un boudin de 3cm de diamètre, l'envelopper d'un film plastique et laisser reposer durant 1h.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la pâte en fines lamelles, les étaler sur une feuille d'aluminium et laisser cuire environ 12 min.
Les sablés sont prêts lorsqu'ils sont un peu dorés.
Servir plutôt froid.