Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
12 novembre 2007

pâte brisée express et light

IMG_3129J'ai enfin trouvé une pâte à tarte qui me plaît vraiment et qui de sûrcroit est loin d'être grasse! Je l'ai trouvé un peu par hasard en voulant préparer une tarte aux pommes et au coing d'un bout à l'autre, c'est à dire avec pâte brisée et compote de coing faite maison, dont voici la photo. Il m'a semblé que la photo de la tarte en entier était plus alléchante que celle de la pâte seule! Et promis j'ajoute la recette de la tarte demain!

Pour la pâte je me suis inspirée de la pâte minute de Tupp... que ma mère préparait. J'adorais, à l'époque, mettre toute mon énergie pour secouer la pâte et la voir se transformer en secondes! Mais à la place d'huile ou de beurre, j'ai utilisé de la crème liquide, comme conseillé sur certains forums. La pâte est donc beaucoup moins grasse, ce qui est un bon point pour elle! Mais comme elle n'était encore un peu liquide, malgré un secouage très énergique, j'ai rajouté 50g de farine de châtaigne et voilà, elle est devenue impeccable, élastique, colorée, avec un petit côté rustique et goûtue à souhait!

Alors je vous livre la recette, mais avec des proportions un peu particulières, car lorsque je me décide à préparer de la pâte, j'en le fais en plus grosse quantité. Ainsi le surplus passe au congélateur pour de prochaines envies!

Ingrédients pour 3 pâtes:

  • 500g de farine T55

  • 200 ml de crème légère (12% de matière grasse max)

  • 200 ml d'eau chaude (mais pas bouillante)

  • 50 g de farine de chataîgne

  • 1 c. à c. de sel

  • 1 sachet de levure

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans une boite avec couvercle hermétique (comme ceux de la grande marque que je viens de citer par exemple!). Secouer de toutes ses forces pendant une trentaine de seconde. Rassembler les quelques morceaux non agglutinés. Séparer en trois boules homogènes.  Il ne reste plus qu'à étaler l'une d'elle avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail un peu fariné et de conserver les autres au congélateur!

Publicité
Commentaires
E
Absolument déliceuse ta pâte! J'ai fait pour des chaussons salés... Bientôt sur mon blog mais je garde précieusement ta recette que je referais maintenant plus souvent!<br /> Merci et bisous
E
Ok merci beaucoup, j'avoue que je ne pensais pas enfin, je ne savais pas donc super!!! A tester très vite! Merci
D
J'utilise de la crème liquide avec moins de 12% de matière grasse, alors il me semble que c'est moins gras que du beurre ou de l'huile non?
E
ET bien moi qui fait souvent de la pâte brisée je vais rapidement essayer ta recette. Mais alors remplacer le beurre par de la crème liquide c'est vraiment moins calorique?<br /> Merci
E
Je retiens cette recette pour essayer. C'est une excellente idée.
pile poele
Publicité
Archives
Publicité