Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
16 novembre 2007

soufflé à la carotte et au parmesan, pour le KKVKVK #22

IMG_3187Une envie de soufflé depuis quelques temps à force de voir toutes les participations pour le dernier Kiki, proposé par Marion, donc j'ai eu, moi aussi, envie d'en faire un. Et comme il était bien bon, et avant la date fatidique de clôture du jeu, je vous livre moi aussi ma version!

Pour trois petits soufflés:

  • 40 g de beurre + 10g pour les ramequins

  • 30 g de farine

  • 30 cl de lait

  • 1 oeuf et deux blancs. (blancs qui étaient tranquille au congélateur et qui n'ont pas eu d'autre choix que d'être incorporer pour cette recette, je ne conserve donc pas tout à fait les proportions officielles)

  • 300g de carotte

  • 50 g de parmesan

  • sel et poivre

Préparation:

IMG_3182Faire cuire les carottes à la vapeur. Ajouter une petite pincée de sel et mixer.

Pendant ce temps, râper le parmesan.

Préparer la béchamelle, en faisant fondre le beurre à feu doux, en incorporant ensuite la farine. Fouetter énergiquement pour obtenir une petite pâte, puis délayer avec le lait. Ajouter le jaune d'oeuf. Poivrer. Mélanger encore. La béchamelle est alors liquide, la laisser sur le feu, elle va épaissir.

Ajouter alors la purée de carotte et 2/3 du parmesan.

Beurrer les moules, les parsemer d'un peu de parmesan. (il faut encore en garder un peu pour la touche finale!)

Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement aux autres ingrédients.

Verser le mélange dans les moules, en faisant attention à ne pas appuyer sur les bords, car il me semble que ça pourrait empêcher les soufflés de monter (je ne sais plus où j'avais lu ça, mais ce serait quand même bien dommage) Ajouter alors les derniers petits bouts de parmesan.

Faire cuire 20 min à 200°C.

Admirer à la sortie du four les soufflés qui ont bien monter, et les voir dégringoler. Du coup, pas besoin de les manger immédiatement, et plutôt attendre qu'ils refroidissent un tout petit  peu pour bien sentir toutes leurs saveurs!

Publicité
Commentaires
L
MMMMm... rien a dire!
L
Avec cette couleur, il est difficile de resister!
C
quelle bonne idée, à tester
A
Bravo, il est réussi et il a l'air délicieux ton soufflé !<br /> Bonne soirée.
E
Ca fait un siècle que je n'ai pas fait de soufflé et là le tien à la carotte me tente carrément!!!
pile poele
Publicité
Archives
Publicité