Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
19 novembre 2007

cake aux pommes et au caramel

IMG_3148Le week-end dernier j'avais prévu de préparer un cake pour augmenter notre motivation (nos forces) pour le déménagement d'amis à nous. Mais la vie étant pleines d'aléas, le cake en question n'a été mangé, que dis-je, dévoré seulement par mon chéri et moi, tant il était bon et réconfortant!!! (Rien de grave, mais qu'est ce qu'il était bon!)

Pour ce cake, il était clair que je devais utiliser les pommes qui attendaient dans notre calebasse. Mais pas question de faire un énième cake à la cannelle, bien que j'adore. J'avais déjà réussi à ne pas mettre de la cannelle dans ma tarte à la pomme et aux coings, il fallait donc continuer sur cette lancée!

Et après quelques secondes d'hésitations, tergiversations,  ça m'a fait tilt, j'allais les associer à du caramel. Oui mais pas n'importe quel caramel, ceux que m'a envoyé Nelly dans son blogcolis. Ils sont délicieux en bonbon, mais en cake il remplissent parfaitement leur mission également!

Ingrédients:

  • 200g de farine complète (c'est tout ce qui me restait)

  • 150g de sucre

  • 4 oeufs

  • 75g de beurre

  • 1 sachet de levure

  • 5 pommes

  • 15 caramels durs

Préparation:

Mélanger la farine, le sucre, la levure et les oeufs.
Ajouter le beurre fondu.
Éplucher les pommes et les couper en dés.
Casser les caramels. Pour cela j'ai testé une technique infaillible: Mettre les caramels dans un saladier en plastique et  les taper avec un pot de confiture. Les éclats ne devraient pas trop sortir du saladier du coup.
Essayer de conserver des éclats un peu gros (1/3 à 1/2 de la taille initiale) C'est ainsi que le caramel se sent le plus.
Ajouter les morceaux de Caramel et de pommes à la pâte.
Enfourner 40 min.

A déguster plutôt froid, accompagné d'un thé ou d'un chocolat chaud.

Publicité
Commentaires
L
Ah mais c'est pas celui que je pensais ! J'ai lu trop vite ! J'ai cru que tu avais fait le cake aux pommes et spéculoos ! En tout cas, je te le conseille vraiment!<br /> La recette sur mon blog : http://lololecolo.canalblog.com/archives/2007/10/30/index.html
L
Hello voisine Lyonnaise !<br /> J'espère que tu as apprécié la journée d'hier et que tu es rentrée tranquillement de Paris aujourd'hui ;)<br /> Ce cake est tout simplement excellent, il va bientôt devenir un classique, j'en suis sûre !<br /> Bisous et à bientôt.
T
Bien tentant, ce matin, une autre version de cake caramel mais liquide cette fois...
E
Hum, très tentant !
C
une sympathique association pommes et caramel, cela doit fonctionner à merveille
pile poele
Publicité
Archives
Publicité