Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
20 novembre 2007

cake au miel et à la pomme

IMG_3213Voici un cake que j'ai pu préparer samedi dernier, avant un weekend passé à la campagne, coupé du monde, loin des grèves, des cyclones qui ravagent tout sur leur passage, des guerres et du match de football entre l'Ecosse et l'Italie! Quel bien cela fait d'être dans la nature, sous le soleil, à juste aider des amis à entretenir leur jardin, leurs arbres, à partager de bons moments autour d'une table,...

Ce gâteau, il a été préparé à la maison, au saut du lit, avant même de prendre le petit déjeuner. Autant dire qu'il avait intérêt à se faire tout seul ou presque, sinon on le mangeait cru! Et vous l'aurez compris, nous étions assez pressés de partir, du coup, aucune photo du gâteau n'a été prise...

Je suis dans une période cake (trois dans la semaine, je crois que c'est pas mal!), mais je ne voulais pas refaire de cake à la pomme et au caramel (même si celui là était excellent aussi). Mais comme il nous restait pas mal de pommes quand même, il fallait bien les utilisé. Du coup, j'ai remplacé le caramel par du miel et nous avons tous beaucoup aimé! Il n'avait pas le goût sucré de tous les autres cakes que j'ai pu faire jusqu'ici, mais le goût du miel était très présent! Difficile à expliquer, mais très bon. Bref, une bonne surprise, impéccable pour le goûter, après une journée à jardiner dehors.

Ingrédients:

  • 200g de farine complète

  • 150g de sucre

  • 1 sachet de levure

  • 4 oeufs

  • 4 pommes

  • 75g de beurre

  • 2 c. à s. de miel, pas trop bombées

Préparation:

Mélanger la farine, le sucre, la levure, les oeufs. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau .
Eplucher les pommes et les couper en dés. Les ajouter à la pâte, ainsi qu'une cuillérée de miel.
Verser dans le moule à cake. Ajouter la dernière cuillérée de miel sur le dessus.
Enfourner à 180°C pendant 50 min.

Remarque:

J'utilise de plus en plus de la farine complète, T80,... (enfin toutes les farines que j'utilisais exclusivement pour le pain jusque là). Je trouve qu'elle vont également très bien pour les gateaux. Ils ne sont pas plus secs, peut être même plus digeste et donne une belle couleur sombre aux gâteaux. Je crois que la farine T55 (farine de patisserie classique), ca va être bientôt fini pour moi!

Publicité
Commentaires
A
Les cakes sucrées (et salées aussi) je ne m'en lasse pas. Cette association me plaît beaucoup !<br /> Bonne journée.
F
J'utilise aussi de plus en plus les farines plus complètes dans la pâtisserie = goût et belle texture garantis !
E
Cake, miel et pommes, j'adore ces trois mots !
L
Trois dans la semaine??? Mais tu les offres aux voisins? Toute ta saga cake aux pommes me plait en tous cas!
L
je suis tt à fait d'accord avec toi... j'utilise ttes sortes de farines j'adore!!
pile poele
Publicité
Archives
Publicité