Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
5 décembre 2007

crème brulée à la fève tonka, sans oeuf, sans matière grasse pour mon filleul

IMG_3285Parce que mon filleul est allergique aux oeufs, fait du cholestérol et qu'il vient nous rendre visite avec ses parents et son frère pour profiter de la fête des Lumières qui se déroulera ce weekend à Lyon, il faut bien que je trouve des recettes gourmandes et renversantes, malgré ces quelques interdits.

Et comme, j'ai acheté des fèves tonka pour la première fois samedi dernier chez G. Detou, lors de la rencontre entre culino-blogeuses à Paris, , j'ai ainsi eu l'idée de tester la crème brûlée à  la fève tonka. Voilà une recette simple, en espérant que le goût de la fameuse fève ressortira et que nous l'apprécierons tous!

L'agar-agar remplace ici les jaunes d'oeufs (cool,je n'aurai pas de blancs d'oeufs supplémentaires dans mon congélateur) et fait  gagner beaucoup du temps (pas besoin de faire cuire au four), et pour une fois, j'ai acheté du lait écrémé et de la crème liquide à 3% de matière grasse. Espérons qu'il aimera ce dessert, insipré de celui de Petite Lolie!

ingrédients pour 2 crèmes:

  • 20 cl de crème liquide

  • 5 cl de lait

  • 1 fève tonka

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 c. à c. de sucre pour la crème, 1 autre pour la caramélisation.

  • 1g d'agar-agar

Préparation:

Faire chauffer la crème liquide et le lait. Râper 1/5 de fève tonka et laisser infuser le reste dans la crème.
Ajouter le sucre et le sucre vanillé des ingrédients.
Aux premiers frémissements, ajouter l'agar-agar et fouetter à l'aide d'une fourchette.
Verser dans les moules et laisser refroidir à température ambiante.
Mettre ensuite au réfrigérateur.
Au moment de servir, verser un peu de sucre et caraméliser à l'aide d'un chalumeau par exemple.

Verdict:

Cette crème brûlée, est idéale quand on n'a pas trop de temps ) consacrer à la cuisine et bien entendu, elle est très bien pour les personnes allergiques aux oeufs!

Par contre, j'ai tendance à préférer la crème avec des oeufs quand même, moi qui ait la chance de ne pas y être pas allergique.

Quant à la fève tonka, j'ai beaucoup aimé son goût subtil proche de la vanille. A tester bien entendu dans plein d'autres recettes!

Publicité
Commentaires
L
Mmm, ça ne doit pas etre mauvais dis donc!<br /> tu me fait envie avec toute tes recette simple et super sympa!et je trouve qu'elles sont très coloré!
M
Bon, j'ai testé l'autre jour, mais ai complètement oublié de prendre des photos, car nous avons eu un soucis avecl e chalumeau qui ne voulait pas fonctionner... et quand les crèmes ont été caramèlisées, les photos me sont sorties de l'esprit ! Sinon ! Nous les avons trouvées très parfumées, mais, un peu trop liquides (j'avais mis des feuilles de gélatine)... Je pense que cela venait de là.<br /> Je garde ta recette, car nous avons beaucoup aimé . Bisous, Marie
A
Cette crème parfumée me tente beaucoup !
L
super idée avec la feve tonka! merci!!!
D
Elle est bien parfumée ta crème brûlée avec la fève tonka. Une recette à garder précieusement.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
pile poele
Publicité
Archives
Publicité