Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
10 décembre 2007

tarte à la pomme et à la fève tonka

IMG_3301Voici encore une recette allégée en matière grasse et sans oeuf, (qui ressemble beaucoup à celle-ci, mais les coings en moins) spécialement préparée pour mon filleul, qui est allergique aux oeufs et fait du cholestérol. Comme je l'expliquais précédemment, j'essaye d'arrêter l'association de la cannelle avec de la pomme. La fève tonka, par sa saveur un peu vanillée, se marie très bien avec la pomme! Et tous les cas, et c'est le principal, tout le monde a apprécié ce dessert!

Cette tarte est un peu longue à préparer si on concocte une compote spécialement pour l'occasion, mais un reste de compote de pomme fait très bien l'affaire!!! Et pour peu  d'avoir simplement à faire décongeler une pâte brisée, alors finalement, elle est trop rapide à faire cette tarte!!!

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée (pour moi, ce fut la pâte brisée express et light, dont je parlais ici)

  • 3 belles pommes pour la garniture et 6 autres pour la compote

  • 1/4 de fève tonka

Préparation:IMG_3300

  • Éplucher toutes les pommes. Couper 6 pommes en gros dés et les faire cuire à feu moyen-doux, avec un peu d'eau. Râper 1/4 de fève tonka et l'ajouter dans la casserole. Laisser cuire une vingtaine de minute, jusqu'à ce que les pommes puissent être écrasées avec la fourchette.

  • Préchauffer le four à 180°C

  • Pendant ce temps, couper les trois pommes restantes en lamelles.

  • Recouvrir un plat à tarte de papier sulfurisé, puis étaler la pâte par dessus.

  • Ajouter la compote, puis les lamelles par dessus.

  • Enfourner 30-35 min.

Publicité
Commentaires
D
Le dessert préféré de mon mari. Avec la fève tonka, elle doit être bien parfumée.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
F
l'association pommes et tonka me ravit toujours !!!
N
Sympa, je n'ai toujours pas goûté à la fève tonka. J'espère en trouver à Rouen aujourd'hui.
A
Une bonne idée la fève tonka dans ta tarte aux pommes, je retiens l'idée, merci !<br /> Bonne soirée.
J
C'est très appétissant, et bien joli.
pile poele
Publicité
Archives
Publicité