Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
14 janvier 2008

cheesecake au coulis de mangue. Mon premier essai

IMG_3413Pour Noël, j'avais demandé au père Noël un moule à charnière, avec dans l'idée de pouvoir tester le cheesecake, ce dessert qui m'intriguait tant!

Dans sa grande générosité, Mr le père Noël ne m'a pas apporté un moule avec 6 plaques différentes (une classique, 1 lapin, 1 nounours, 1 père Noël, 1 gâteau d'anniversaire et 1 coeur), ce qui me permettra également de faire plein d'autres jolis gâteaux en tout occasion, si j'ai bien compris le message!!!!

Mais en toute première utilisation, j'ai évidemment choisi de faire un cheesecake. Après avoir lu attentivement la petite leçon de cheessecake de Loukoum, je me suis lancée dans une semi-improvisation, avec les ingrédients à disposition. (pas de Saint Morêt, de Mascarpone ou de Ricotta donc cette fois-ci, et encore moins de cream cheese!). J'avais une mangue fin prête pour être transformé en coulis, donc je n'avais plus qu'à me lancer!

Voici le résultat et la manière de procéder:

IMG_3399

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre:

  • 1 paquet de "petit beurre"

  • 70g de beurre fondu

  • 500g de fromage blanc (j'en mettrai plutôt 700g la prochaine fois)

  • 100g de crème fraîche

  • 50g de farine

  • 4 oeufs

  • 150g de sucre roux

  • 1 mangue

Préparer le biscuit en écrasant en fines miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie les petits beurres. Les mélanger avec le beurre fondu. Étaler les miettes au fond du moule et écraser à nouveau à l'aide d'un verre. Mettre le moule au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le reste des ingrédients à l'exception de la mangue.
Verser la crème dans le moule et enfourner 20 min.
Ensuite diminuer le four à 120°C pendant 40 min supplémentaire.
Lorsqu'il est cuit, le laisser se refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Mixer la mangue et l'ajouter par dessus juste avant de le déguster.

Résultat:
J'avais préparé ce gâteau dans l'après midi et nous l'avons testé le soir même. Grave erreur. Ce n'était pas bon du tout. On sentait juste le fromage blanc et la crème fraîche. J'ai été vraiment très déçue du résultat.
Mais le lendemain, au moment du déjeuner-goûter, il était bien meilleur. C'est impressionnant comme il se bonifie avec le temps. Bon, ce n'est pas encore le meilleur de tous les cheesecakes, mais au moins, ça me donne envie de continuer, avec peut être d'autres fromages que du simple fromage blanc! A suivre donc!


Publicité
Commentaires
L
Il est très beau ! Bravo !
E
Dommage que tu aies été déçue; il est pourtant très beau, ce cheesecake. Pour ma part, je n'ai jamais essayé.
A
Bonne idée le coulis de mangue, il doit être très bon ce joli cheesecake !
J
Il est super! J'en mangerais bien là. Merci pour tes souhaits. Meilleurs voeux à vous aussi! Je serai obligée de faire mon propre gâteau d'anniversaire pour demain, pas drôle! Le tien m'irait bien, j'aime le cheesecake!
I
Tu peux remplacer le fromage blanc+crème fraiche par de la faisselle... c'est pas mal je trouve!<br /> Par contre j'avais pas pensé à changer de gout (moi j'ai toujours fait au citron!) mais à la mangue ça a vraiment l'air pas mal!!
pile poele
Publicité
Archives
Publicité