IMG_3479Bien que cela ne se voit pas sur ce blog, à la maison, nous mangeons beaucoup de soupes!
En retournant au chapitre "soupes", je me suis aperçue qu'il n'y a qu'une soupe chaude, à savoir la soupe
au poireau et au Bleu des Causses. Il était temps de rattraper ce manque!
Car oui, depuis toute petite, la soupe fait partie des plats indissociables de l'hiver, un peu comme la raclette, mais à un rythme plus soutenue! Et même en plein été, lorsque j'étais en vacances chez mes grands parents, il n'y avait pas un dîner sans le fameux potage chaud! Donc au bout d'un moment j'admets que j'ai été un peu lassée (même si les soupes de ma grand mère ou ma grand mère étaient très bonnes, juste peut être une peu trop similaires, avec un fréquent mélange pomme de terres, carotte et poireaux!!!).

J'ai redécouvert le plaisir de la soupe, il y a deux ou trois ans grâce à ce livre, aux éditions Marabout:

Livre Soupes du jour Auteur Anne-Catherine Bley - Editions Marabout

Quoi, il est possible de préparer des soupes à base de potiron, ou de tomates,  d'ail, ou encore de champignons,... Grande découverte, pour moi l'apprenti cuisinière!!! Alors merci à l'auteur de ce livre tout simple!!!

Voici aujourd'hui, une bonne petite souplette, bien goûtue, grâce à ses quatre ingrédients principaux et qui constitue un plat complet. Après, un peu de cheesecake au kiwi fait tout à fait l'affaire!!!

Ingrédients pour 3 bols:

  • 400g de potiron

  • 1 oignon rouge

  • 150g de lardons

  • 50g de parmesan râpé

  • 1/2 cc de cumin en poudre

  • 1 cas d'huile

  • 1 pincée de sel

Préparation:

Émincer l'oignon. Le faire rissoler dans l'huile chaude quelques minutes à feu vif.
Couper le potiron en gros dés, à l'aide d'un couteau à pain par exemple. Verser dans la casserole avec 1L d'eau et les lardons. Saler. Couvrir et laisser bouillir. Lorsque l'on peut facilement piquer dans les morceaux de potiron, arrêter le feu. Réserver un peu d'eau. Le potiron ne doit pas flotter. L'eau doit juste le recouvrir. Ajouter le cumin et mixer.
Servir rapidement avec un peu de parmesan râpé.