Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
22 février 2008

gateau invisible aux pommes d'Eryn

Cette recette, je l'avais repéré chez Eryn, il y a quelques temps de cela, je l'avais mise dans un coin de ma tête dans la catégorie "à faire prochainement". Et puis, je l'ai revu dans la cuisine de Christiane, et là je me suis dit "cette fois ci tu la testes dans la semaine cette recette".

Pour une fois, je m'y suis tenue et voici le résultat:

IMG_3719

Un délicieux gâteau juste aux pommes , encore meilleur le lendemain, très facile à préparer et léger.

J'ai globalement conservé les ingrédients d'Eryn (je ne prenais vraiment pas de risques) et n'ai mis que des pommes et donc pas de poires) et ai juste remplacé la vanille par du rhum. Car en ce moment à la maison, c'est opération, je vide la bouteille de rhum et le congélo, avant déménagement! Il y a du challenge!

Bref, voici la recette:

Ingrédients:

  • 6 pommes

  • 70g de farine

  • 50g de sucre

  • 20g de beurre fondu

  • 2 oeufs

  • 10 cl de lait

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 1 c.s de rhum

Préparation:

Battre les oeufs en omelette. Ajouter le sucre, puis le beurre, le lait, le rhum et enfin la farine, le sel et la levure. Avec un fouet, pas de grumeaux pour moi!
Éplucher et enlever les trognons des pommes. Couper très finement les pommes. J'ai utilisé un couteau bien aiguisé, c'était parfait.
Plonger les pommes dans la pâte au fur et à mesure. D'après Eryn, cela les empêche de s'oxyder.
Beurrer un moule (pour moi un rond en pyrex de 20 cm de diamètre)
Verser la pâte et faire cuire 30 min à 180°C. (Ne pas s'inquiéter si la pâte ne recouvre pas toutes les tranches, au final le gâteau gonfle et les tranches supérieures de pommes, caramélisées pour moi étaient fondantes à souhait!

A déguster froid de préférence, et si possible attendre le lendemain, c'est encore meilleur. Je referai cette recette en incluant des poires aussi la prochaine fois.

Publicité
Commentaires
M
trop bon !!! bisous
B
je crois qu'avec Tout ces bons commentaires je vais LE faire ce W-K que je ne connais pas ET QUE JE TROUVE CE SOIR SUR CETTE PAGE<br /> <br /> BISES BETTY
O
j'ai fait ce gâteau, moi ausssi, qu'est ce qu'il est bon !!!<br /> c'est devenu une de mes recettes fétiches ;-)
B
Moi aussi, je n'ai pas pu résister à ce gâteau ! Il est vraiment trop bon !
M
je comprends très bien qu'on ne resiste pas à ce gateau
pile poele
Publicité
Archives
Publicité