Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
15 octobre 2007

Quelques gestes dans ma cuisine pour préserver la planète

action_234x60_1_

Je profite de cette journée du 15 octobre pour parler écologie, puisqu'aujourd'hui est le "blog Action day". Cette année il est consacré à ce thème dont on nous parle quotidiennement dans les médias, à savoir la préservation de notre environnement. J'ose encore croire que nous pouvons tous agir, pour au moins limiter les dégâts.

La cuisine est un lieu et une activité qui génère pollution, dépense d'eau et d'énergie.

Consciente de mon impact, même minime sur notre bonne vieille Terre qui m'accueille, j'aspire à en être le plus possible respectueuse, dans la limite de mes moyens et de mes possibilités.

Ainsi, il y a un certain nombre de gestes que j'ai appris à intégrer à mon quotidien, et notamment dans ma cuisine. Bien sûr, j'ai des habitudes bien ancrées, mais j'essaye de m'améliorer. Et quand cela me fait gagner du temps ou ne génère pas de contraintes particulières, alors la nouvelle résolution est vite adoptée! Voici quelques exemples, en plus de l'inévitable tri des déchets:

  1. Toujours mettre un couvercle sur une casserole ou une poêle (gain de temps et économie d'énergie)
  2. Si je fais bouillir de l'eau (par exemple pour un thé), et s'il m'en reste un peu, je la laisse se refroidir et arrose les plantes avec plutôt que de la jeter tout de suite dans mon évier.
  3. Lorsque je fais réchauffer un plat (tel qu'un gratin) pour moi seule, plutôt que de le remettre au four, je préfère une cuisson en casserole et sur plaque: plus rapide et je suppose moins gourmand en énergie.
  4. J'achète mes fruits, mes légumes, mes fromages et ma viande au marché. Même si je n'achète pas du bio très régulièrement, j'essaye au moins de préférer les producteurs locaux et les produits de saisons. (Moins d'intermédiaire et produits que je trouve de meilleure qualité)
  5. Lorsque je vais voir mon fromager, je lui apporte mes boites d'oeufs vide et lui demande de les remplir. Si j'en ai en trop, je lui donne les boites inutiles. (même si les boites d'oeufs sont recyclables, autant les réutiliser directement)
  6. Lorsque je vais en grande surface, car on y trouve quand même des produits inévitables (yaourts, café, thé, pâtes, riz,...), j'évite au moins de collectionner les sacs plastiques et préfère mettre les produits dans mon sac à dos. Nous ne sommes que deux à la maison, donc bien sûr, c'est moins lourd et plus facile d'acheter le nécessaire pour 2, plutôt que pour 5!
  7. Comme j'apporte au travail de quoi manger le midi, je prépare souvent les plats en plus grosse quantité.
  8. J'évite les dosettes en sucre, à café,... trop de déchets. Je n'achète plus des lardons séparés en deux voire quatre mini boites. Ça ne sert à rien, de toutes les façons, on utilise toujours la boite entière dès la première réalisation! Et le plus souvent possible à présent, nous achetons du lard fumé chez le boucher, qu'il ne reste à couper et à faire congeler au pire dans de petites boites en plastiques, donc réutilisables (même si ça reste du plastique et que ce n'est pas la meilleure matière!). Et surtout il est bioen plus parfumé!
  9. J'utilise des produits d'entretien tels que les sacs poubelle, le liquide vaisselle,... qui possèdent au moins "l"écolabel européen" (la fleur, avec toutes les étoiles autour), ou mieux le label "Nature et Progrès", encore plus exigeant.
  10. Je me sers de la chaleur du four en hiver, quand un plat a fini de cuire pour réchauffer l'appartement. (autant utiliser cette chaleur restante pour quelque chose d'utile)

Voici donc 10 gestes que j'ai peu à peu intégré dans mon quotidien et qui ne sont pas contraigants, parfaitement ancrés à notre mode de vie. A mon avis, c'est à chacun de réfléchir aux actions qu'il peut mener et réaliser régulièrement.

Publicité
Commentaires
M
Très bonnes résolutions tu as entièrement raison et je fais comme toi dès que je le peux. Même ma voiture est équipée d'un filtre à particules spéciales anti-pollution, enfin moins qu'elle ne devrait. Bonne journée
C
j adopte les mêmes principes! je rajouterais que je mets le marc de café dans les pots de fleurs...j emmène le pain sec non consommé dans la nature .etc
J
J'essaie de faire attention, moi aussi. Je viens d'installer le composte, on a acheté un lave-vaisselle (notre facture d'eau a drôlement baissé, je n'achète plus de yaourts, je les fais (plus d'emballages), j'achète tout ce que je peux en vrac au biocoop (céréales, farines, haricots secs, fruits sec, pâtes), j'ai le panier bio, je couvre les plats avec un torchon au lieu du plastique quand c'est possible. Je suis un peu nul avec l'eau. Je devrais faire comme Virginie mais je suis toujours préssée et je n'y pense même pas! En tout cas, merci pour nous rappeler l'importance de tout ça.
M
bravo, tu es vraiment pleine de bonne volonté!! si tout le monde agissait comme toi, ça irait de mieux en mieux!! biiiises micky
S
Utiliser de l'induction avant tout..
pile poele
Publicité
Archives
Publicité