Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
24 janvier 2010

Oh les belles chouquettes!

Et voici, mes premières chouquettes, puisque je suis en plein découvertes de la pâte à choux.

En salé, j'ai déjà réalisé des gougères au fromage (recette très classique) et depuis des gougères au cumin et d'autres aux olives et jambon.

Et aujourd'hui voici une recette sucrée, donc il s'agit bien sûr de chouquettes.

C'est toujours à peu près la même base, mais sans fromage râpé et avec un oeuf en moins. Par contre, il y a aussi plus de sucre (glace et en cristaux). Ce n'est pas encore bien clair, alors voici la recette:

Ingrédients pour 24 chouquettes :IMG_5463

  • 75 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 25 cl d'eau
  • 3 oeufs
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. s de cristaux de sucre

Préparation :

Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel. Porter à ébullition.

Retirer du feu et ajouter la farine et le sucre d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule.

Remettre sur le feu et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.

Retirer du feu, laissez tiédir.

Incorporer les oeufs, un à un, en mélangeant bien à la spatule.

Disposer en petites boules sur une plaque beurrée ou dans un moule à silicone (pour moi celui pour 8 mini gateaux).

Faire cuire à four chaud (thermostat 180°C), jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (environ 25 min).

Délicieux, mais attention, le sucre en cristaux a eu tendance à fondre. Je les ai préparé un soir et le lendemain, les cristaux avaient disparu... c'est étrange...

Publicité
Commentaires
L
Je raffole des chouquettes et de tout ce qui est fait à base de pâte à chou en général, tout pour me rendre heureuse avec cette petite recette, miam <3<br /> Elles sont bien jolies tes petites chouquettes ^.^
E
Joli comme tout tes chouquettes mais bizarre en effet pour les grains de sucre!
L
Il faut vraiment que je me lance mais la pâte à choux me fait peur :oS
pile poele
Publicité
Archives
Publicité