Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pile poele
Derniers commentaires
15 septembre 2007

Tarte Poire Roquefort

IMG_2712Hier soir, des amis sont venus à la maison, notamment pour regarder le match de rugby entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud. Quelle roustée pour nos voisins...
En tous les cas, nous avions opté pour un apéro dînatoire, plutôt que pour un repas à table.
Parmi les plats, j'avais donc préparé une tarte à la poire et au Roquefort, idéal dans cette situation. Assez fine, elle ne risque pas trop de se casser en l'amenant à la bouche et de tomber lamentablement par terre, alors qu'on est en train de la grignoter au moment d'une action pouvant donner un essai sud-africain!

J'ai souvent fait cette recette, depuis que je l'ai découverte IMG_2711sur Marmiton. Un vrai régal que cette association entre la poire et le roquefort. C'est un subtil mélange entre ces deux ingrédients. (Il faut savoir que je ne raffole, mais alors pas vraiment du roquefort en temps normal!). Nous la mangeons plutôt froide, idéale en apéro donc, ou en entrée, accompagnée d'une petite salade de mâche par exemple.

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée (ou feuilletée,...)

  • 3 belles poires (même bien juteuse c'est très bien)

  • 200g de Roquefort bien fait. (plus il y a de moisissures et mieux c'est)

  • 2 oeufs

  • 15 cl de lait

  • poivre

Préparation:

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Dans un bol, battre les oeufs et le lait. Ajouter un peu de poivre.

  • Recouvrir un plat à tarte de papier sulfurisé, puis placer la pâte brisée, que l'on piquera à l'aide d'une fourchette.

  • Éplucher, couper les poires en lamelles et les déposer dans le plat, en formant une rosace.

  • Émietter le fromage par dessus, puis verser la crème.

  • Enfourner 35 min.

Publicité
Commentaires
L
Roquefort poire, un classique, indémodable qui me fait toujours fondre
E
Poire/roquefort ou LE régal. Ca ou le gorgonzola ... C'est du tout bon !<br /> <br /> bravo pour tes flans à l'agar-agar, c'est vrai que ça allège beaucoup ! Je ne m'en sépare plus :)<br /> <br /> Bises,
$
Aïe... trop bon... fruit/fromage...
E
J'aime beaucoup le sucré/salé mais je n'ai jamais cuisiné la poire et le roquefort en même temps! Tu me fais envie avec cette tarte... Je retiens!
C
C'est une bien belle tarte. Je retiens l'idée. Je la servirais en apéro.<br /> chrys
pile poele
Publicité
Archives
Publicité